Attention aux virus

Quelques règles de sécurité à respecter quant à l’ouverture des mails.

 

1. Vérifier l’adresse mail de l’expéditeur :

Attention l’adresse affichée et l’adresse réelle peuvent être différente. Pour cela il faut double cliquer sur l’adresse de l’expéditeur pour vérifier que les deux adresses sont identiques. Vous pouvez recevoir un mail ou l’expéditeur est contact@votredomaine.com alors que l’expéditeur réel est une adresse mail qui n’a rien à voir. Donc même si vous recevez un mail d’une personne que vous connaissez et que ce mail contient un fichier joint ou un lien internet, si vous avez un doute il est préférable de prendre quelques secondes pour vérifier l’adresse de l’expéditeur.

 

2. Attention aux pièces jointes :

Méfiez-vous en particulier des fichiers zip et surtout du poids de ceux-ci. Si vous recevez un fichier zip en fichier joint du mail et que vous avez un doute il est préférable dans ce cas de l’enregistrer sur votre bureau par exemple, vérifier le poids du fichier. Si celui-ci ne fait que quelques ko il ya des chances qu’il s’agisse d’un virus. Si vous avez un doute vous pouvez procéder à une analyse en faisant un clic droit sur le fichier et cliquer sur  »Analyser avec Panda EndPoint Protection Plus » mais attention dans le cas d’un ramsomware celui-ci n’est pas systématiquement reconnu comme un virus. Si le doute persiste contacter l’expéditeur à partir d’un nouveau mail et non depuis le mail que vous avez reçu pour savoir s’il est réellement l’expéditeur du mail.

 

3. Attention aux liens contenus dans un mail :

Lorsque vous recevez des mails contenant des liens il faut faire très attention avant de cliquer sur un lien. Vous pouvez dans ce cas soit passer sur le lien sans cliquer dessus pour afficher le lien caché et voir si il y a une correspondance entre les deux liens ou dans le second cas vous rendre directement sur le site sans passer par lien contenu dans le mail.

 

4. Supprimer les mails suspects :

Lorsque vous considérez que le mail est suspect pensez bien à le supprimer de manière à ne pas le réouvrir par erreur à l’avenir dans la précipitation.

En cas de doute transmettez-nous le mail à support@ticlic.info pour une analyse.

Même si les phrases explicatives sont longues cela prend moins de 10 secondes pour procéder à ces vérifications, n’hésitez pas à en abuser.

Merci d’avoir pris le temps de lire ce mail.

En vous souhaitant une excellente journée,

NOUS CONTACTER

Que ce soit pour une simple question ou un problème informatique à nous soumettre, notre équipe est disponible du lundi au vendredi de 9h à 18h

Pour les personnes ou sociétés faisant déjà partie de notre clientèle, vous pouvez soumettre vos problèmes directement au travers de ce lien :

support.ticlic.info

A très vite !!

  • 01.83.62.70.01
  • contact@ticlic.info
Données cartographiques
Données cartographiques ©2016 Google
Données cartographiquesDonnées cartographiques ©2016 Google
Données cartographiques ©2016 Google
Plan
Satellite