Microsoft met à la disposition du grand public une liste d’antivirus gratuits pour la plupart et mis régulièrement à jour.

Depuis Windows 8, Microsoft intègre nativement un antivirus nommé « Windows Defender » et pour les personnes encore sous Windows Vista ou Windows 7 le produit se nomme « Microsoft Security Essentials » à télécharger par le biais de ce lien.

Toutefois pour différentes raisons, certaines personnes préfèrent utiliser un logiciel tiers plutôt que la solution fournie par l’éditeur ce qui en soit n’est pas forcément une mauvaise idée. Microsoft ayant toujours eu une mauvaise réputation à ce niveau là en comparaison avec Apple, celui-ci à voulu mettre en place une solution permettant à l’utilisateur d’oublier la partie sécuritaire et ainsi pouvoir plus se concentrer sur son travail ou ses loisirs.

Afin que vous puissiez avoir le choix vous pourrez retrouver au travers de la page Microsoft les principaux éditeurs de solution antiviral et faire par vous-même votre choix. L’intérêt de cette page est de vous permettre très rapidement de connaître les différents éditeurs plutôt que de passer votre temps à faire des recherches sur internet.

Comme indiqué précédemment, les antivirus gratuits sont réservés à un usage strictement personnel en dehors de la solution Microsoft qui permet aux petites entreprises de pouvoir utiliser la solution dans un cadre professionnel. Dans tous les cas, une société soucieuse de la sécurité de ses données se tournera plus aisément vers une solution professionnelle.

Plusieurs milliers
de nouveaux virus chaque jour

 

Si nous prenons dans sa globalité le terme virus pour les vers, chevaux de Troie, spywares, rootkits, adwares, ransomware… cela représente chaque jour plusieurs milliers de nouveaux virus créés étant donné que des virus sont capables de créer des variantes d’eux-même.

Quelle est la différence entre un antivirus grand public et un antivirus d’entreprise ?

La principale différence est la fréquence des mises à jour. Là où un antivirus gratuit fera une mise à jour en règle générale une fois par semaine, un antivirus d’entreprise permet de proposer des solutions de mises à jour sous quelques heures et même en continu.

La seconde différence sera au niveau des fonctionnalités que proposera la solution qui sera plus ou moins complète selon le produit.

La troisième est l’intérêt pour une entreprise de pouvoir manager elle-même son parc informatique au travers d’une console et d’agir rapidement en cas de détection d’un virus sur un poste par le déploiement d’un patch ou d’isoler le poste contaminé avant qu’il ne contamine l’ensemble du parc.

Quel est le meilleur antivirus ?

Au moment de faire un choix c’est toujours la question qu’on se pose.

A cela notre réponse est simple. Il y a des leaders sur le marché tel que Kaspersky, Panda, McAfee, Avast, Norton… mais chacun détectera un virus plus efficacement que l’autre, c’est pourquoi il est difficile de dire qu’un antivirus sera meilleur qu’un autre si l’on compare les leaders du marché bien entendu. Là où il peut y avoir une différence entre ces différentes solutions, ce sera plus sur les ressources utilisées par l’antivirus sur votre machine (processeur, mémoire, espace disque…), sur les outils permettant de gérer au mieux son antivirus et les fonctionnalités incluses dans la solution.

L’idée étant pour un particulier de passer le moins de temps à gérer la sécurité de son poste informatique, la plupart des antivirus gratuits intègrent par défaut une solution dite tout-en-un avec un pare-feu et un antivirus pour l’essentiel mais la solution peut également intégrer un antiphising, antispam… Généralement, ces solutions ne nécessitent aucune ou très peu d’intervention de la part de l’utilisateur.

Pour une entreprise, pour qui la sécurité est essentielle bien au contraire, plus elle a le contrôle sur la sécurité de son parc et mieux c’est étant donné qu’elle peut intervenir beaucoup plus rapidement sur une faille et éviter la propagation à tout son parc informatique.

Pour des grands comptes généralement un service est affecté à cette tâche et s’assure de la bonne santé de son parc informatique. Pour un indépendant, une TPE / PME cela est plus compliqué, c’est pourquoi il peut être intéressant de déléguer cette prestation à un prestataire informatique étant donné qu’en mutualisant les entreprises cela permet à un intervenant extérieur de proposer à moindre coût une solution identique à celle des grands comptes.

Si vous avez des questions ou des besoins sur ce point n’hésitez pas à nous contacter.